Office de tourisme

« L’Office de Tourisme Presqu’île de Crozon – AULNE MARITIME »

Il dispose de deux bureaux ouverts toute l’année (les offices de tourisme de Camaret et Crozon) et de bureaux d’information ouverts en saison estivale (à Landévennec, Lanvéoc, Le Faou, Morgat, Roscanvel et Telgruc-sur-mer).

Il est géré par un conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels, présidé par
M. Patrick Berthelot.

Il est dirigé par Armelle Prigent-Lemétais, responsable du pôle Aménagement et Développement durable, assistée de Sabine Le Pape – Kerdomarrec (responsable du pôle promotion – communication), de Chrystelle Le Bris (responsable du pôle accueil – qualité) ainsi que des techniciens en charge de l’accueil des visiteurs et du développement touristique en général.

Les missions du service sont larges : stratégie de développement, promotion et valorisation du territoire, conseils aux visiteurs et aux habitants, commercialisation, accompagnement des professionnels, billetterie SNCF, événementiels, gestion et collecte de la taxe de séjour.

BREST TERRES OCEANES

Depuis 2011, les élus et agents des acteurs institutionnels touristiques du Pays de Brest (offices du tourisme, communautés, pays touristiques, chambre de commerce et d’industrie de Brest) travaillent à la mise en place, au niveau du Pays de Brest et en cohérence avec celui-ci, d’une structure unique regroupant les différents Pays touristiques avec pour finalité le développement touristique et la promotion du territoire.

Brest Terres Océanes est un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble les communautés de communes et les professionnels du tourisme du pays de Brest. Ses missions consistent à assurer la promotion de la destination touristique du pays de Brest, à accompagner les professionnels du tourisme et à coordonner l’offre touristique, avec pour priorité le développement de la communication, notamment sur le web.
Toutes les informations en suivant ce lien : https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/

LA TAXE DE SEJOUR

Elle contribue à financer le développement touristique local. Devenue communautaire en 2017, cette taxe a été harmonisée et étendue aux dix communes du territoire. Elle est acquittée par les personnes séjournant sur le territoire et perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de Communes.

Les hébergeurs qu’ils soient professionnels ou non, ainsi que certains opérateurs numériques (Airbnb, Abritel…), sont soumis à l’obligation de collecter et d’encaisser cette taxe. Tous les hébergements sont concernés dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux. La taxe de séjour est calculée en fonction de la catégorie et de la nature de l’hébergement et du nombre de personnes y séjournant.

La grille tarifaire, de la taxe de séjour, votée par la CCPCAM est à afficher dans le logement. Les locataires doivent avoir accès à cette information, c’est une obligation.

Tout savoir sur declaloc, la plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour, c’est ici :

Le guide de l’ADEME pour les hébergeurs touristiques c’est là :

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