Interdiction temporaire de pêche, ramassage, expédition et commercialisation de coquillages
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Office de tourisme – Décla’loc

L’Office de Tourisme communautaire de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime

Il dispose de deux bureaux ouverts toute l’année (les offices de tourisme de Camaret et Crozon) et de bureaux d’information ouverts en saison estivale (à Landévennec, Lanvéoc, Le Faou, Morgat, Roscanvel et Telgruc-sur-mer).

Il est géré par un conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels, présidé par M. Patrick Berthelot.

Les missions du service sont larges : stratégie de développement, promotion et valorisation du territoire, conseils aux visiteurs et aux habitants, commercialisation, accompagnement des professionnels, événementiels, gestion et collecte de la taxe de séjour.

TELGRUC SUR MER

Place dU 3 SEPTEMBRE 1944 – 02 98 27 78 06

Ouvert de mi-juin à mi-septembre

Juin et septembre : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 – Fermé samedi et dimanche

Juillet et août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – dimanche de 10h à 12h


LA TAXE DE SEJOUR

Elle contribue à financer le développement touristique local. Devenue communautaire en 2017, cette taxe a été harmonisée et étendue aux dix communes du territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil communautaire.

Elle est acquittée par les personnes séjournant sur le territoire et perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de Communes.

Les hébergeurs qu’ils soient professionnels ou non, ainsi que certains opérateurs numériques (Airbnb, Abritel…), sont soumis à l’obligation de collecter et d’encaisser cette taxe. Tous les hébergements sont concernés dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux. La taxe de séjour est calculée en fonction de la catégorie et de la nature de l’hébergement et du nombre de personnes y séjournant.

Pour information, les tarifs et les modalités de la taxe de séjour de 2023 seront les même en 2024 :

La grille tarifaire de la taxe de séjour, votée par la CCPCAM est à afficher dans le logement. Les locataires doivent avoir accès à cette information, c’est une obligation.

Plateforme de la taxe de séjour

Afin de répondre à toutes les questions sur la taxe de séjour et de permettre aux hébergeurs de reverser cette dernière, la CCPCAM a mis en place une plateforme dédiée que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton ci-après :


DÉCLARATIONS PRÉALABLES À LA LOCATION

Les démarches auprès des impôts

Que vous soyez loueur en meublé professionnel ou non professionnel, vous devez vous immatriculer.

Dans les quinze premiers jour qui suivent le début de votre activité, vous devez souscrire une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité par dématérialisée sur le guichet des formalités des entreprises (GFE) : formalites.entreprises.gouv.fr

Cette démarche vous permettra :

  • d’obtenir un numéro SIRET ;
  • de faire connaître l’existence de cette activité ;
  • d’indiquer le régime d’imposition que vous avez choisi.

Le GFE permet aux entreprises, quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuelle, société, micro-entreprise, etc.) de réaliser l’ensemble de leurs formalités administratives (création, modification et cessation). Il assure également la transmission des informations aux organismes partenaires (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.) :

  • au moment de leur création (immatriculation) ;
  • à l’occasion de toute évolution (modifications relatives à l’établissement, à l’activité, changements concernant le chef d’une entreprise individuelle ou les dirigeants d’une société, etc.) ;
  • lors de la cessation d’activité (fin de l’existence légale d’une entité). La radiation de l’entreprise permet d’en informer les organismes concernés (impôts, Urssaf, Insee, registres publics, etc). Cette formalité doit être déclarée dans le mois suivant la date à laquelle la cessation d’activité est intervenue.

Le site du guichet vous propose un formulaire en ligne adapté à la forme de votre entreprise et à l’activité exercée.

Les démarches auprès de la Mairie

DéclaLoc’ : déclarez vos locations touristiques en ligne

La taxe de séjour s’applique à toutes les personnes qui résident moins de 3 mois dans un hébergement meublé et ne s’acquittent pas de la taxe d’habitation. Les propriétaires de ces meublés ou de chambres en location de courte durée doivent se déclarer en ligne sur www.declaloc.fr

Cette disposition s’applique aussi aux hébergements proposés à la location sur les plateformes numériques telles que Booking, le Bon Coin, Airbnb, Abritel Homeaway, Gîtes de France….

Quelques liens utiles


BREST TERRES OCÉANES

Depuis 2011, les élus et agents des acteurs institutionnels touristiques du Pays de Brest (offices du tourisme, communautés, pays touristiques, chambre de commerce et d’industrie de Brest) travaillent à la mise en place, au niveau du Pays de Brest et en cohérence avec celui-ci, d’une structure unique regroupant les différents Pays touristiques avec pour finalité le développement touristique et la promotion du territoire.

Brest Terres Océanes est un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble les communautés de communes et les professionnels du tourisme du pays de Brest. Ses missions consistent à assurer la promotion de la destination touristique du pays de Brest, à accompagner les professionnels du tourisme et à coordonner l’offre touristique, avec pour priorité le développement de la communication, notamment sur le web.
Toutes les informations en suivant ce lien : https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/

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